|
|
Le Printemps des Poètes 2008 à Cahors
Le Printemps des Poètes est une manifestation nationale et internationale ayant lieu tous les ans au mois de mars pendant 15 jours. Il a été initié en 1999 par Jack Lang et Emmanuel Hoog avec pour mission d'imaginer, susciter, fédérer des actions originales pour que la poésie, sous toutes ses formes, de toutes les époques et dans toutes les langues, soit accessible au plus grand nombre.
La Médiathèque du Pays de Cahors et le Garage Donadieu ont renouvelé en 2008 un partenariat initié en 2007 pour le Printemps des Poètes. Ils ont choisi cette année de faire circuler la poésie dans la ville et ses différents lieux, afin que le dedans et le dehors ne soient pas séparés, mais au contraire ouverts l'un vers l'autre. La poésie est affaire de langage : les poètes traduisent le monde, les émotions, sensations, questions qu'il provoque, avec leurs mots et cette traduction du monde en langage, c'est le poème que nous lisons.
La Médiathèque du Pays de Cahors invite une maison d’édition de poésie contemporaine : Le Bleu du Ciel et quatre poètes : Didier Arnaudet, Ryoko Sekiguchi, Jérôme Mauche et Claude Chambard.
Cet éditeur témoigne de cette volonté de déplacer la poésie, par sa revue murale de poésie qui s'affiche dans l'espace urbain, au dehors, et par les livre qu'il publie et que nous sommes conviés à lire.
Les paroles poétiques proposées par le Garage Donadieu investiront la ville par des lectures publiques dans des lieux du dedans : hôpital, maisons de retraite, prison, espaces privés et dans des lieux du dehors : rues, marché, espaces publics ; et dans ces lieux du passage de l'un à l¹autre : halls d¹immeubles, escaliers.
Cette thématique prend aussi en compte la voix qui va vers l'autre, l'intimité de la parole d'une personne à une autre, et le territoire, celui de la Communauté de communes du Pays de Cahors, celui des régions par les déplacements de Cahors à Brive-la-Gaillarde et vice-versa.
Les lieux de Cahors dans lesquels circuleront les mots du dedans :
le Centre hospitalier - la Maison d'arrêt - l'accueil des familles des détenus - les accueils de nuit, de jour et d'hébergements de l'A.H.I.S - les appartements thérapeutiques Camille Miret - les résidences de retraite de l'E.P.H.A.D. à Pradines et de Maria Buggera à Terre-Rouge ...
.... et les lieux où les mots voyageront au dehors :
le marché de Cahors - Calligramme - Carré d'Art - les halls d'immeuble des 14 rue Saint-André, 165 rue Nationale et 13 rue des Carmes - la Médiathèque du Pays de Cahors - le Garage Donadieu ...
.... enfin là ou rejoindront les lieux d'ailleurs :
les cafés, les rues et le Théâtre de la Grange
à Brive-la-Gaillarde.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont donné du temps, prêté leurs voix ou offert leurs talents de plasticiens :
Jean-Claude Auber, Thierry Beernaert, Pascale Bessard, Robert Birou et le Théâtre du Cri, Michel Brissaud,
Bernard Calmettes, Pierre Cambon, Margot Demiot, Catherine Faugère-Maire, René Fleury, Madame Foulon,
Cathy Garcia, Valéry Jamin, Catherine Kenyon, Bénédicte Lagache, Catherine Leprince, Marie-Bernadette Leturcq, Claude Marcoux, Marie-Pierre Mazières, Babette Mellac, Leatitia Ousset, Hélène Poussin, Guillaume Roussilhe et les musiciens de la Cage, Bernard Stimbre ainsi qu'aux lecteurs de dernière minute.
Monotype et graphisme de l'affiche et du programme : Pierre Cambon
Connaître la programmation de Dedans & Dehors du 4 au 15 mars à Cahors et à Brive-la-Gaillarde |